Histoire

Une histoire familiale au blason emblématique

Fruit d’une longue histoire, le vignoble bourguignon a été mis en valeur par les Romains et magnifié depuis lors par les moines de Cluny et de Citaux. Propriété des Ducs de Bourgogne, la Bourgogne est rattachée à la Couronne de France en 1477.
Installée en Bourgogne, la famille DORMY se rapproche, dans un premier temps, des Ducs de Bourgogne, puis, des Rois de France. Ses relations privilégiées grâce à des fonctions de conseiller du roi, de François I à Louis XIV, font d’elle une famille importante de Bourgogne et du Mâconnais.

Riche de son histoire, et passionné par les terroirs de Bourgogne, mettre en valeur ce patrimoine était pour la nouvelle génération une évidence.

Le blason définit la personnalité de la famille DORMY avec comme emblème le Perroquet, symbole d’éloquence et de modernité, accompagnant un Chevron, symbole de constance et de conservation, et, en pointe, un Tourteau, symbole de défense pour la pérennité de ses valeurs.

Le Chardonnay

Connu à travers le monde entier par l’importance de ses surfaces cultivées et la réputation des vins blancs qui en sont issus, le Chardonnay est vraisemblablement originaire du Mâconnais en Bourgogne.
Le Chardonnay a une apparence variétale particulière et reconnaissable. Son port est retombant avec des feuilles caractéristiques. Ses baies sont relativement petites et sphériques, avec une peau mince et riche d’arômes variétaux. En murissant, les grappes prennent une couleur jaune ambré.
Le Chardonnay développe, entre autres, des arômes variétaux de fleurs blanches, d’épices, d’agrumes, de fruits secs ou encore de brioche.
Grâce à ses capacités d’adaptation sur une large diversité de sols et de climats, le Chardonnay a su révéler tous ses secrets en produisant les plus grands vins blancs réputés pour leur élégance et typicité.

Dormy a fait le choix de se spécialiser dans la culture du Chardonnay pour en révéler toute la finesse, la pureté et l’authenticité qui lui est propre.