Vignoble

La viticulture chez Dormy

Adepte du sur-mesure en matière de culture de la vigne, Dormy recherche des solutions adaptées à chaque terroir afin de les mettre en valeur tout en préservant leur écosystème propre. Défenseur d’une viticulture raisonnée, écologique et responsable de l’environnement, cette approche est devenue pour Dormy, une philosophie.

Pour mettre en valeur chaque parcelle, le vignoble a toujours été suivi avec une approche respectueuse de chaque cep: le travail du sol est généralisé ; une taille précise de type Guyot-Poussard est privilégiée pour préserver les flux de sève de la vigne ; une partie du palissage est tressé pour éviter le rognage et conserver un équilibre naturel; les rendements sont maitrisés et l’équilibre de la vigne favorisé.

Depuis toujours, Dormy a eu une approche de conservation de son environnement. Pour officialiser notre démarche, une partie des vignes est actuellement certifiée en agriculture biologique (AB).

La biodiversité dans le vignoble

Afin de préserver l’ensemble des habitats et écosystèmes présents au sein de son vignoble, Dormy maintient et replante de nombreuses haies. Par ailleurs, des zones vertes riches en biodiversité sont conservées en favorisant la flore endémique.

Nous avons la chance d’avoir notre propre apiculteur qui s’occupe d’environ 1 million d’abeilles. Les ruches sont réparties sur différents sites au sein du vignoble pour développer le plus possible des corridors écologiques.